Vietnam : Hollande en visite à haute teneur économique

La France vient de signer une vente Airbus de 6,5 milliards de dollars, et entend renforcer ses relations culturelles et universitaires avec le pays.

Avec AFP

Le G20 de Hangzhou à peine refermé, le président français François Hollande est arrivé lundi soir au Vietnam pour une visite de 48 heures dont l’enjeu principal est de rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays, fortement déficitaires au détriment de la France. « L’objectif (de cette visite) est la coopération économique avec l’Asie du Sud-Est, dont la croissance est exceptionnelle, mais aussi la culture et la francophonie », avait expliqué fin août le chef de l’État français.

En dépit d’une « histoire tumultueuse », selon sa propre expression, les relations économiques, culturelles ou universitaires sont étroites. Mais elles restent marquées par un déficit commercial qui s’est encore creusé l’an dernier, à 2,6 milliards d’euros contre 2,4 milliards en 2014, alors que, dans le même temps, les exportations françaises ont quasiment doublé (+ 85 %). « L’idée est d’essayer de corriger ce déséquilibre extrêmement important », expliquait-on à Paris à la veille de cette visite.

Soulever la question des droits de l’homme

Pour ce faire, François Hollande sera accompagné à Hanoï et Ho-Chi-Minh-Ville d’une bonne quarantaine de dirigeants d’entreprise, parmi lesquels Fabrice Brégier (Airbus) ou Henri Poupart-Lafarge (Alstom). Un certain nombre de conventions et de contrats pourraient ainsi être conclus en matière aéronautique, d’infrastructures, d’énergies renouvelables ou de santé.

Fin août, le président vietnamien Tran Dai Quang avait appelé pour sa part à une coopération internationale, avec la France notamment, pour le maintien de la paix en mer de Chine méridionale afin de contenir les appétits territoriaux de Pékin dans cette zone. Mais Paris a réagi très prudemment, notant que l’Union européenne, acteur possible de cette coopération internationale, était « plutôt préoccupée en ce moment par d’autres régions » du monde.

À la veille de la visite de François Hollande, trois ONG ont par ailleurs adressé une lettre ouverte au président français pour « faire part de leur plus grande préoccupation concernant les graves violations des droits de l’homme » au Vietnam et l’appeler à « soulever la question » lors de sa visite. La dernière visite en date d’un chef de l’État français au Vietnam remontait à celle de Jacques Chirac en 2004, cinquante ans après les accords de Genève qui avaient mis fin à la guerre d’Indochine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite