Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Vienne, deuxième meilleure ville dans le monde


Jeudi 18 Août 2016 modifié le Vendredi 19 Août 2016 - 08:35

La somptueuse capitale autrichienne, Vienne se positionne à la deuxième place dans le classement 2016 des villes les plus agréables à vivre dans le monde édité cette semaine par le cabinet Economist Intelligence Unit (EIU) qui relève du groupe de presse britannique The Economist.




Selon cette étude, Vienne est devancée de très peu par la ville australienne Melbourne tandis que Paris, victime d’attentats terroristes récurrents, a dégringolé à la 32ème place alors qu’elle occupait le 5ème rang mondial il y a cinq ans.

Dans ce classement, on note aussi la présence de six villes australiennes et canadiennes dans le Top 10, à savoir Vancouver (3ème), Toronto (5ème) et Calgary (5ème) au Canada et ensuite Adelaïde (6ème) et Perth (7ème) en Australie.

Tout en bas du tableau, on trouve les capitales syrienne, libyenne et nigériane, Damas, Tripoli et Abuja et ce, en raison des conflits armés.

Ce classement, qui évalue la qualité de vie dans 140 villes, repose sur plusieurs critères, entre autres, la qualité des soins de santé, la culture, l’environnement, la stabilité, l’éducation, les infrastructures ou encore la sécurité.

Deuxième dans ce classement, la capitale autrichienne a conservé, en revanche, son titre de meilleure ville où il fait bon vivre et ce, pour la 7ème année consécutive, selon l’évaluation du cabinet de conseil international Mercer.

Selon ce classement annuel publié en février dernier, Vienne surclasse les 230 villes soumises à l’évaluation à l’appui de 39 critères qui concernent notamment les infrastructures, la mobilité urbaine, la couverture médicale, l’éducation, la sécurité, le climat, le logement, l’animation et la diversité culturelles, les services de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement ainsi que d’autres aspects liés à l’environnement politique, social et économique.

Pour l’inamovible maire de Vienne (en fonction depuis près de 22 ans), le social-démocrate Michael Häupl, cette reconnaissance mondiale de la qualité de vie de sa ville ne signifie point qu’il s’agit de dormir sur ses lauriers mais de redoubler encore d’efforts pour conserver ce titre, d’autant que la concurrence est rude, avait-il dit dans une déclaration à la presse. Une concurrence en particulier de la part de la ville suisse Zurich, deuxième, et Auckland (Nouvelle-Zélande), troisième, alors que Paris pointe à la 37ème place.

Les enquêtes sur la qualité de vie menées par les cabinets de conseil servent d’indicateurs aux organismes étatiques et aux entreprises pour évaluer les primes de pénibilité octroyées aux personnels expatriés dans les plus grandes villes du monde. Des informations fiables pour les aider à rémunérer équitablement leurs salariés. C’est aussi une meilleure publicité pour promouvoir le tourisme et les investissements dans les villes et les pays les mieux notés.

(Avec MAP)
Jeudi 18 Août 2016 - 23:15





Nouveau commentaire :
Twitter