Vers une dépénalisation de l’homosexualité au Malawi

Pressé par les pays donateurs, le gouvernement du Malawi a annoncé jeudi qu’il envisageait une dépénalisation de l’homosexualité.
"Compte tenu des sentiments du public et en réponse à l’opinion publique au sujet de certaines lois, le gouvernement souhaite annoncer à la nation du Malawi qu’il soumet les lois concernées à la Commission des lois pour examen", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles, Ephraim Chiume, qui faisait notamment référence aux lois sur l’homosexualité.

Comme 38 pays d’Afrique, le Malawi interdit l’homosexualité, son code pénal la classifiant sous la rubrique "pratiques indécentes et actes contre nature", et la sodomie est passible d’une peine de 14 ans de prison.

Cette annonce vient deux jours après que le président Barack Obama a appelé à mettre la discrimination contre les homosexuels au cœur de la diplomatie américaine, sans aller toutefois jusqu’à menacer de couper l’aide internationale aux pays qui s’en rendraient coupables, comme l’a faite la Grande-Bretagne.

La répression de l’homosexualité au Malawi complique la lutte contre le virus VIH, alors que le taux de prévalence est de 14% dans le pays.

La situation économique y est préoccupante, et la vie des 13 millions de malawites est perturbée par de fréquentes pénuries de devises et de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite