Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Vers un remaniement du gouvernement en juillet ?


Mardi 6 Juillet 2010 modifié le Mardi 6 Juillet 2010 - 10:46

Le président français l'a assuré la semaine dernière, il a pris la mesure du mécontentement de l'opinion après que plusieurs membres de son gouvernement ont été épinglés pour des libertés prises avec les deniers publics. En conséquence, M. Sarkozy procèdera à un remaniement à l'automne. Sauf que, écrit Le Figaro dans son édition du mardi 6 juillet, "l'effet de surprise pourrait revenir par la fenêtre".




Vers un remaniement du gouvernement en juillet ?
La démission "inattendue" d'Alain Joyandet, suivie de celle de Christian Blanc, a contraint l'Elysée à revoir ses plans et à envisager d'accélérer le calendrier. "Le président réfléchit à une intervention télévisée en juillet, pourquoi pas le 13, jour de la présentation du projet de loi portant réforme des retraites", indique le quotidien. Et il pourrait en profiter pour changer son équipe et exfiltrer Eric Woerth, dont la position est de plus en plus délicate et critiquée dans l'opinion.

Officiellement, le chef de l'Etat soutient son ministre du travail. Le Figaro rapporte que le président a appelé ses troupes à "ne rien céder". "L'Inspection générale des finances va mettre les choses au clair", rappelle le président. Le quotidien précise que la majorité craint que les époux Woerth ne soient entendus par la justice. "Etre dans le temps de la justice, cela devient impossible." Le nom de Xavier Bertrand est évoqué pour remplacer M. Woerth au ministère du travail.

Dans l'hypothèse d'un remaniement à très court terme, se pose la question de François Fillon. "S'il remanie avant le 14 juillet, le président conserve forcément son premier ministre, et le garde jusqu'à la fin", explique un responsable de l'UMP cité par Le Figaro. Mais ce même responsable n'exclut pas un "coup d'éclat" du président, qui pourrait signifier la fin du bail de François Fillon à Matignon.

Mardi 6 Juillet 2010 - 10:43





Nouveau commentaire :
Twitter