Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Vernissage ce jeudi de l'exposition de l'artiste-peintre, Mahi Binebine, à la Galerie parisienne Documents 15


Jeudi 24 Octobre 2013 modifié le Samedi 26 Octobre 2013 - 14:36

Le grand et talentueux peintre, Mahi Binebine, expose à Paris ses œuvres récentes. Le vernissage est prévu ce jeudi 24 octobre à la GALERIE DOCUMENTS 15. L'artiste-écrivain signera également sa nouvelle monographie, à paraître aux éditions Art Point/Philippe Rey.




Vernissage ce jeudi de l'exposition de l'artiste-peintre, Mahi Binebine, à la Galerie parisienne Documents 15
Peintre majeur de sa génération, Mahi Binebine travaille autour de la question de l’humain et de l’extrême. Ses personnages, réduits à des silhouettes, des corps qui s’enlacent et s’entrechoquent, enfermés mais insoumis, habitent un monde menaçant et troublant. D’une grande beauté plastique, riche de tensions et d’affrontements, l’œuvre de Binebine évoque solitude et désespoir, mais aussi harmonie et joie.

Mondialement connu pour ses peintures monumentales, l’artiste présente ici une série d’œuvres récentes, des collages, en petits formats carrés. ‘‘Explorer de nouvelles techniques dans un petit format m’a permis de me concentrer sur l’essentiel’’ dit Binebine. Influencé par des artistes tels Goya, Picasso, et Bacon, Mahi Binebine explore sans cesse la résistance et la dignité de l’humain face à l'horreur et au désespoir.

Né en 1959 à Marrakech, Mahi Binebine s’installe à Paris en 1980 pour y poursuivre ses études de mathématiques qu’il enseigne pendant huit ans. Puis se consacre à l’écriture (plusieurs romans traduits en une dizaine de langues), et à la peinture. Il émigre à New York de 1994 à 1999. Son œuvre remarquable et remarquée fait partie de nombreuses collections publiques et privées dont la collection permanente du musée Guggenheim de New York. Il revient à Marrakech en 2002. Il y vit et y travaille toujours aujourd’hui.

Jeudi 24 Octobre 2013 - 11:57

Par Atlasinfo





1.Posté par Peintre en bâtiment du Gard le 27/10/2013 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aime l'atmosphère onirique et symbolique de Mahi Binebine. Une maîtrise parfaite de sa peinture à la frontière du figuratif et de l'abstrait, qui met la couleur devant la forme comme le faisaient jadis les impressionnistes. Des oeuvres viscérales et sans concession qui ne ressemblent à aucune autre et qui ne peuvent laisser indifférent.

Nouveau commentaire :
Twitter