Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Venezuela: l'ex-procureure générale accuse Maduro de corruption


Samedi 19 Août 2017 modifié le Samedi 19 Août 2017 - 16:15




Le président Maduro
Le président Maduro
L'ex-procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, l'une des plus farouches critiques du président socialiste Nicolas Maduro, l'a accusé vendredi d'être impliqué dans le vaste scandale de corruption autour du constructeur brésilien Odebrecht, affirmant détenir des preuves.

"Nous avons le détail de toute la coopération, les montants et les personnes qui se sont enrichies, et cette enquête implique M. Nicolas Maduro et son entourage", a affirmé Mme Ortega dans un enregistrement audio diffusé par la justice à Puebla (Mexique), lors d'un sommet de procureurs d'Amérique latine.

Luisa Ortega, une chaviste (du nom du défunt Hugo Chavez, président de 1999 à 2013) devenue dissidente, a été démise de ses fonctions le 5 août par la nouvelle Assemblée constituante acquise au président Maduro. Elle a depuis interdiction de quitter le Venezuela.

Ce n'est pas la première fois que le nom de M. Maduro est évoqué dans le vaste scandale Odebrecht, qui éclabousse plusieurs pays d'Amérique latine.

En mai, deux publicitaires brésiliens, détenus dans le cadre de cette affaire, avaient avoué avoir reçu des millions de dollars de pots-de-vin, notamment du président vénézuélien, afin de financer la campagne de son prédécesseur Hugo Chavez en 2012.

A l'époque, M. Maduro était le ministre des Affaires étrangères de M. Chavez.

"Maduro me payait presque toutes les semaines, directement au ministère, et me remettait l'argent", avait affirmé Monica Moura, épouse et associée en affaires de Joao Santana, publicitaire responsable des campagnes présidentielles de Dilma Rousseff en 2010 et 2014.

Le président socialiste, élu en 2013, est confronté depuis début avril à une vague de contestation, sur fond de naufrage économique du pays, avec des manifestations qui ont déjà fait 125 morts.

Avec AFP
Samedi 19 Août 2017 - 00:33





Nouveau commentaire :
Twitter