Venezuela: Maduro accuse la CIA de préparer un complot contre lui

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a exigé lundi des gouvernements américain, mexicain et colombien des explications concernant leur implication supposée dans un complot que la CIA prépare selon lui pour le renverser.

"Je demande au président (Donald) Trump de clarifier les mots insolents, interventionnistes du directeur de la CIA, qui pense être le gouvernement mondial", a déclaré M. Maduro lors d’une cérémonie militaire.

Le président vénézuélien a accusé le directeur de la CIA, Mike Pompeo, d’avoir fait savoir que Washington "travaille en collaboration directe avec le gouvernement mexicain et le gouvernement colombien afin de renverser le gouvernement du Venezuela", selon les termes de M. Maduro.

Le ministère colombien des Affaires étrangères a déclaré lundi qu’il n’était jamais intervenu dans les affaires intérieures du Venezuela.

Mexico a également "rejeté de manière catégorique" les allégations selon lesquelles "le Mexique oeuvre avec d’autres pays pour porter atteinte au gouvernement du Venezuela".

Le Venezuela entame une semaine décisive, l’opposition multipliant les initiatives pour tenter de bloquer l’élection prévue le 30 juillet de l’assemblée constituante voulue par le président Maduro.

"Dimanche prochain, qu’il pleuve, qu’il tonne ou que la foudre tombe, la Constituante avance par la volonté du peuple", a lancé le président socialiste, qui accuse les Etats-Unis de financer les manifestations contre son gouvernement.

Depuis presque quatre mois, des manifestations quasi quotidiennes sont organisées par l’opposition contre M. Maduro dont elle réclame le départ du pouvoir.

Depuis le début de cette vague de manifestations, 103 personnes ont été tuées et des milliers blessées, tandis que des centaines d’arrestations ont eu lieu.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite