Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Vauzelle: le Maroc s'impose comme un leader mondial en matière de lutte contre la pollution


Mardi 19 Juillet 2016 modifié le Mercredi 20 Juillet 2016 - 11:11

Le Maroc s'impose comme un leader mondial en matière de lutte contre la pollution de la mer et de l’air, a affirmé, lundi à Tanger, le député français, Michel Vauzelle.




"Le Maroc est un leader en matière de lutte contre la pollution de la mer et de l’air, ce qui l'érige en un modèle à suivre par de nombreux pays de par le monde", a déclaré à la MAP l’ancien président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, initiatrice de la MedCOP21.

M. Vauzelle a mis en avant la position géographique exceptionnelle dont jouit le Maroc, sa volonté de modernité et son attachement à son identité, ses traditions et ses constantes, saluant le ferme engagement du Royaume à défendre les questions climatiques, en particulier dans la région méditerranéenne.

"Le Maroc a une compétence extraordinaire dans les domaines de l’irrigation et de la lutte contre la désertification et la pollution, au vu de son expertise dans le domaine de la recherche scientifique et la volonté de ses élus", a-t-il insisté. M. Vauzelle a, à cet égard, salué l’initiative et le courage du Maroc de vouloir suivre, sous l’impulsion royale, les décisions prises, l’année dernière, lors de la COP21 et d’avoir la lourde responsabilité de faire adhérer l’ensemble des Etats autour de l'Accord de Paris, lors de la COP22.

Il s’est ainsi dit confiant de la compétence du Maroc à réussir l’organisation à la fois de la MedCOP Climat et de la COP22, à travers sa mise en place d’importants moyens financiers, logistiques et humains.

La MedCO réunit plus de 2.000 participants de 22 pays du pourtour méditerranéen, dont des acteurs économiques et de la société civile, et des experts dans le domaine de l’environnement. Cette grand-messe se veut une occasion pour enclencher des dynamiques vertueuses en vue de préserver la région et souligner l’engagement de la Méditerranée en faveur de bonnes pratiques visant à limiter les effets des changements climatiques.

Organisée à l’initiative du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la MedCOP Climat s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Royaume pour abriter la 22ème Conférence mondiale sur le Climat (COP22), qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

Cette édition ambitionne d’exprimer la parole de la région méditerranéenne et ses spécificités, en tant que "hub climatique", et de l’inscrire dans l’agenda des solutions, et ce en vue de promouvoir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et la valorisation des bonnes initiatives locales.



Mardi 19 Juillet 2016 - 23:32





Nouveau commentaire :
Twitter