Valls veut « se concentrer sur l’essentiel » après les confidences de Hollande

Manuel Valls a lancé, samedi, à Saint-Pierre-et-Miquelon, un nouvel appel à se « concentrer sur l’essentiel », après les confidences explosives de François Hollande dans un livre de journalistes du Monde.

En déplacement au Canada et sur ce territoire français, le Premier ministre avait déjà expliqué ces derniers jours "mesurer les conséquences" des propos du chef de l’État, notamment sur la supposée "lâcheté" des juges, tout en regrettant "ces débats" et "l’ampleur qu’ils prennent".

"Le pays donne parfois le sentiment d’être divisé, fracturé. Je veux faire un appel, un appel à l’unité, à la responsabilité", a lancé le chef du gouvernement samedi. "Je demande à tous les élus d’être pleinement responsables."

"Les divisions, les querelles, les débats aujourd’hui ne sont pas à la hauteur des grands enjeux du monde: la menace terroriste, la crise des réfugiés, le réchauffement climatique, les grands enjeux économiques… Nous devons nous attacher à promouvoir la France", a-t-il déclaré devant des élus de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Il en a "appelé à la dignité, à la pudeur". Selon lui, "la division éloigne les Français de leurs dirigeants, les éloigne de la démocratie parfois". "Faisons attention: la démocratie est un bien, il faut en permanence la préserver", a-t-il mis en garde.

"Alors qu’il y a des débats, on s’émeut pour telle ou telle phrase, tel ou tel livre, il faut se concentrer sur l’essentiel, les grands défis de la France et du monde", a fait valoir M. Valls.

"Ce dont le pays a besoin, c’est d’une vision, c’est d’un sens, ce dont le pays a besoin, c’est de rassemblement et d’unité", a-t-il martelé. "Je le fais ici cet appel à l’unité, au rassemblement, à la raison, à la dignité, à la pudeur", a dit Manuel Valls, qui achevait ce déplacement de trois jours outre-Atlantique.

Dans un autre discours, il a lancé: "Soyons fier d’être français." "Moi, je veux servir mon pays et en vous rendant ici visite, je sers mon pays, je trace un sillon", a enchaîné le Premier ministre, concluant: "Et j’aime plus que jamais la France."

Source AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite