Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Valls au Maroc le 25 janvier pour participer à la réunion du G4


Mercredi 23 Janvier 2013 modifié le Mercredi 23 Janvier 2013 - 23:35




Manuel Valls
Manuel Valls
Le ministre français de l'intérieur, Manuel Valls, se rendra vendredi prochain à Rabat où il participera à la réunion du G4 regroupant les ministres de l'Intérieur marocain, français, espagnol et portugais, a annoncé mercredi son département dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, les ministres des quatre pays aborderont la question de "la gestion des flux migratoires, la problématique du trafic de drogue, la situation au Sahel et la coopération policière", a-t-on précisé de même source, ajoutant que la rencontre devra être sanctionnée par la signature d'une déclaration commune.

La réunion du G4 devra "jeter les fondements d'une coopération régionale élargie, en vue de faire face aux différentes menaces qui guettent la stabilité et la sécurité de leur région", avait indiqué mardi une source autorisée au ministère de l'Intérieur à Rabat.

Au cours de cette rencontre, qui se tient à l'invitation du ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, les ministres des quatre pays auront l'occasion d'examiner les moyens de "renforcer la coopération entre leurs départements respectifs, que ce soit au niveau de la formation policière ou au niveau de l'échange d'information et du renseignement, en capitalisant sur les expériences réussies sur le plan bilatéral".

La réunion devra également donner lieu à "une évaluation de la situation sécuritaire dans la région, à la lumière des événements au Mali", avait-on indiqué de même source.

Le dernier déplacement de M. Valls à Rabat remonte à la mi-décembre 2012, à l'occasion de la visite officielle au Maroc du premier ministre français, Jean-Marc Ayrault.
Mercredi 23 Janvier 2013 - 22:14





Nouveau commentaire :
Twitter