Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Valls: "10.000 Européens" pourraient faire le jihad en Syrie et en Irak d'ici fin 2015


Dimanche 8 Mars 2015 modifié le Dimanche 8 Mars 2015 - 21:28




Quelque "10.000 Européens" pourraient rejoindre les groupes jihadistes en Syrie et en Irak d'ici la fin de l'année 2015, trois fois plus qu'actuellement, a estimé dimanche le Premier ministre français Manuel Valls.

"Il y a 3.000 Européens aujourd'hui en Syrie et en Irak. Quand on se projette dans les mois qui viennent, il pourrait y en avoir 5.000 avant l'été et sans doute 10.000 avant la fin de l'année. Est-ce que vous vous rendez compte de la menace que cela représente?", a affirmé M. Valls, interrogé par des journalistes du journal Le Monde, de la chaîne iTélé et de la radio Europe 1.

En France, 1.400 personnes, essentiellement jeunes, sont concernées, qu'elles se trouvent sur place, en soient revenues ou cherchent à s'y rendre, un chiffre qui a doublé en un an.

"Il y a déjà près de 90 Français qui sont morts là-bas les armes à la main pour combattre nos valeurs", selon le Premier ministre.

Des pays comme la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark ou le Royaume-Uni comptent également d'importants contingents jihadistes.

Confrontés à la perspective de retour de ces jihadistes ou au risque de passage à l'action violente de jeunes radicalisés, "nous sommes face à une menace particulièrement élevée en France, en Europe et dans d'autres pays", a jugé le Premier ministre, ajoutant que "cette menace est devant nous et pour longtemps".

"Il faut une grande vigilance. Et en même temps, il faut une mobilisation de la société, des familles et aussi un message qui s'adresse à cette jeunesse, une partie de cette jeunesse très minoritaire mais qui, dévoyée, veut aujourd'hui comme projet de vie donner la mort", a-t-il estimé.

Dimanche 8 Mars 2015 - 21:23

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter