Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Valérie Clo signe à Rabat son roman "Plein soleil"


Dimanche 4 Novembre 2012 modifié le Dimanche 4 Novembre 2012 - 09:29




L'écrivaine franco-tunisienne Valérie Clo a signé son roman autobiographique "Plein soleil", lors d'un café littéraire organisé samedi par "Sofitel jardin des Roses" à Rabat au Maroc.

L'écrivaine Valérie Clos, une passionnée de jeux de mots, a su tisser spirituellement à travers son roman les files d'une relation aussi forte qu'émouvante avec un père méconnu, mort alors qu'elle n'avait que 13 mois.

"J'ai raconté l'histoire de mon père qui est mort brutalement, au départ c'était pour moi une histoire sombre...il y'avait énormément de souffrance. J'ai mis du temps pour soulever le voile sombre de cette histoire : dessous je n'ai trouvé que de la lumière, j'ai trouvé un homme formidable", a-t-elle confié à la MAP en dévoilant "la relation spéciale" nouée avec son défunt père.

"+Plein soleil+ est mon livre préféré et le plus intime. Il aura toujours une place à part (...) c'est grâce à ce roman que j'ai retrouvé de l'affect et que j'ai commencé à communiquer avec mon père", a-t-elle dit.

"C'est un livre fort et grave, et dont le sujet est si important, l'absence du père avec beaucoup d'émotion. Il est écrit en très bon style avec une progression sur la forme d'un compte à rebours avec une recherche de tout ce qui s'est passé dans les jours et les heures qui ont précédé cette disparition", commente Denis Labayle, médecin et écrivain, initiateur de ce carrefour littéraire, dans une déclaration à la MAP.

Pour Labayle, l'ouvrage, qui "illustre une recherche de ses racines paternelles qui sont joliment présentées, est relaté avec un style raffiné et simple à la fois, qui fait facilement passer les sentiments".

Les escales littéraires offrent l'opportunité de rencontres avec des écrivains pour qu'ils livrent leurs expériences respectives d'écriture. A chaque escale, l'occasion est donnée à un écrivain de partager à travers une nouvelle qu'il écrira en nourrissant son récit d'image empruntées aux lieux, aux évènements qui s'y déroulent et aux personnages qui les font vivre.

Cette rencontre littéraire a permis de mettre en évidence le regard de l'auteur sur la ville de Rabat, riche d'un patrimoine culturel et historique et reconnue comme étant un patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en juin 2012.

Valérie Clo est née en 1970. Après des études scientifiques et de communication, elle exerce pendant de nombreuses années dans l'audiovisuel. Elle publie son premier roman "papa bis" en 2000 qui est sélectionné au Festival du Premier Roman de Laval. Aujourd'hui, elle vit et travaille en région parisienne en tant que lectrice chez France 2. L'écrivaine se penche actuellement sur un nouveau roman intitulé "Les gosses"qui sortira en avril prochain, traitant comme thème les relations parents-ados.


Dimanche 4 Novembre 2012 - 09:27