Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Une professeure suspendue pour des remarques discriminatoires


Dimanche 16 Décembre 2012 modifié le Lundi 17 Décembre 2012 - 08:17




Une professeure suspendue pour des remarques discriminatoires
Au lycée Pothier d'Orléans (Loiret), une professeure de français a été suspendue mercredi 12 décembre au motif qu'elle a émis plusieurs remarques discriminatoires à ses élèves de première technologique.

Cette normalienne agrégée et docteure ès lettres de 60 ans enseignait à une classe de filière technologique pour la première fois. Dés la rentrée, elle aurait déclaré avoir « eu le vertige » face à la liste d'appel, sans en préciser la cause. Un peu plus tard dans l'année, à l'occasion de l'Aïd El-Kébir, l'enseignante aurait renchéri « vive les fêtes religieuses, on est enfin tranquille ! », se réjouissant de l'absence de certains élèves. Enfin, durant le conseil de classe, elle aurait affirmé « le français est une langue étrangère pour eux », confirmant les doutes des élèves sur la nature discriminatoire des remarques émises.

L'inspection académique, contactée par le journal local La Rep a déclaré « Nous avons été avisés de la situation par trois courriers de parents d'élèves, le plus ancien en date du 27 novembre. Une enquête est en cours, demandée par Madame le recteur et moi-même. » L'enseignante avait été suspendue le temps de l'enquête, la sanction a été confirmée le 12 décembre « au vu des premiers résultats de l'enquête ».

La pédagogie de l'enseignante est également mise en cause. Elle aurait affirmé « qu'un élève avec une faible moyenne est une perte de temps » et annoncé qu'elle ne ferait passer des examens blancs qu'aux élèves « qui le méritent ». La moyenne de la classe de première technologique était de 6,86. Face a un tel résultat, le proviseur aurait demandé à la professeure d'adapter ses cours et la notation au niveau de la classe.

Dimanche 16 Décembre 2012 - 00:42

Sources : La Rep, TF1, Elle.




Nouveau commentaire :
Twitter