Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Une partition de Mozart totalement inconnue jouée pour la première fois à Salzbourg


Samedi 24 Mars 2012 modifié le Dimanche 25 Mars 2012 - 00:20




Une partition de Mozart totalement inconnue jouée pour la première fois à Salzbourg
Une partition pour piano du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), totalement inconnue jusqu'à présent, été exécutée, pour la première fois, par le claveciniste autrichien Florian Birsak, sur le piano-forte de Mozart qui se trouve dans le salon de danse de la maison familiale du compositeur à Salzbourg.

Cet "Allegro molto" pour piano, une sorte de sonate de 84 mesures et d'une durée de quelques minutes, a été composé par Mozart vers 1767-68 --il avait alors onze ans-- et retrouvé dans un cahier portant la date de 1780, a expliqué au cours d'une conférence de presse la musicologue Hildegard Herrmann-Schneider.

"L'écriture du nom, +Del Signore Giovane Wolfgango Mozart+, est incroyablement précise", a déclaré Ulrich Leisinger, directeur du département de recherches de la Fondation Mozarteum, ce qui a convaincu les experts salzbourgeois qu'il s'agissait bien d'une composition du jeune génie, bien que l'écriture ne soit attribuable ni à Mozart ni à son père Leopold, mais à une connaissance proche.

Ce nom "est connu jusqu'ici comme utilisé uniquement par le père quand il inscrivait le nom de son fils sur les partitions", a souligné Hildegard Herrmann-Schneider.

Au cours des dernières années, deux autres partitions pour piano inconnues de Mozart avaient été retrouvées: en 2006 dans les archives de l'archevêché de Salzbourg et en 2009 dans les archives de la Fondation Mozarteum.


Samedi 24 Mars 2012 - 09:04





Nouveau commentaire :
Twitter