Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Une nouvelle exo-planète détectée


Lundi 2 Mai 2011 modifié le Lundi 2 Mai 2011 - 22:42




Une nouvelle exo-planète détectée
Détectée conjointement par plusieurs télescopes, l’existence d’une 4e exo-planète près de l’étoile 55 Cancri, à 40 années-lumière de la Terre, a été récemment annoncée par les astronomes.

De masse comparable à celle de Neptune, en orbite proche autour de son soleil (plus proche que Mercure ne l'est de notre Soleil), une nouvelle planète extrasolaire a été recensée à proximité de l’étoile 55 Cancri, située à 40 années-lumière de nous dans la constellation du Cancer. Elle s’ajoute aux 3 exo-planètes - chacune de masse analogue à Jupiter - déjà connues autour de cet astre.

Comme souvent en astronomie, c’est l'analyse des changements subtils provoqués par le mouvement orbital de la planète sur la vitesse de son étoile-mère qui a permis cette détection. Une analyse faite à partir des données fournies par le télescope Hobby-Eberly au Texas, l'Observatoire Lick en Californie, et le télescope spatial Hubble. Cette découverte confirme que des systèmes planétaires aussi complexes que le nôtre existent ailleurs…
Lundi 2 Mai 2011 - 22:40

Maxisciences




Nouveau commentaire :
Twitter