Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Une nouvelle espèce de dinosaure découverte dans l'Utah


Mercredi 24 Mars 2010 modifié le Mercredi 24 Mars 2010 - 10:24

Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte dans l'Etat désertique de l'Utah, dans l'ouest des Etats-Unis. Enseveli dans l'effondrement d'une dune de sable vraisemblablement il y a 185 millions d'années, ce nouveau dinosaure était certainement herbivore et un parent proche des sauropodes, selon des recherches publiées dans le journal "PLoS One" de mardi




Une nouvelle espèce de dinosaure découverte dans l'Utah
Baptisé Seitaad ruessi, cette espèce mesurait entre 3 et 4,5m de long et entre 90cm et 1,2m de haut. Ces ossements ont été découverts dépassant du grès, au pied d'une falaise, en dessous d'une ancienne habitation Anasazi (population amerindienne).

Aucun humain ne vivait à l'époque des dinosaures, mais les chercheurs estiment que les ossements auraient pu être visible par les populations indiennes vivant autour du site.

Le nom de cette nouvelle espèce "Seitaad" vient de "Seit'aad" un monstre de sable qui enterrait ses victimes dans les dunes selon une légende Navajo, expliqué les chercheurs.

Ces restes étaient-ils à l'origine de cette légende? "Il y a beaucoup de spéculation, mais tout est possible", a estimé Mark Loewen, paléontologiste au Musée d'histoire naturelle de l'Utah, et professeur au Département de géologie et de géophysiques de l'Université de l'Utah. Une des habitations Anasazi abritait l'empreinte d'un pied de dinosaure dans son centre, a-t-il souligné.

Quant à "ruessi", c'est en hommage au poète et naturaliste Everett Ruess, disparu dans l'Utah en 1934.

Le squelette est quasiment complet à l'exception de la tête, un doigt de pied et une partie du tibia, a-t-il ajouté, avançant que leur disparition est probablement due à l'érosion.

Les ossements découverts dans l'Utah ressemblent à ceux des autres sauropodomorphes en Amérique du Sud et dans le sud de l'Afrique, tous végétariens, a-t-il expliqué.

Ce nouveau dinosaure a été découvert en 2004 par un artiste local qui étudiait les peintures rupestres, mais les ossements ont été extraits l'année suivante par des scientifiques du musée.

Si des restes de dinosaures ont été retrouvés dans l'Utah, les fossiles sont plus rares dans les zones de gré du territoire Navajo, et en général de petits animaux.


Bibliothèque publique de la Science: http://www.plos.org



AP, Randolph Schmid


Mercredi 24 Mars 2010 - 09:15





Nouveau commentaire :
Twitter