Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte à Madagascar

Samedi 20 Avril 2013 modifié le Dimanche 21 Avril 2013 - 09:21

Le Dahalokely tokana vivait il y a 90 millions d'années et mesurait entre 2,75 mètres et 4,3 mètres.
Il s'apppelle le Dahalokely tokana. Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte à Madagascar, c'est ce qu'a annoncé le Musée de Paléonthologie de Claremont, en Californie, jeudi 18 avril 2013. Il s'agit la première découverte d'espèce depuis 10 ans.

Des restes fossiles de Dahalokely tokana ont été mis au jour en 2007 et en 2010 au nord de l'île de Madagascar. Le Dahalokely tokana (littéralement, "petit bandit solitaire", un nom d'inspiration malgache) mesurait entre 2,75 mètres et 4,3 mètres et vivait il y a 90 millions d'années, rapporte The Independent. Ce qui fait de lui un dinosaure de taille modeste comparé à ses congénères.

Le Dahalokely tokana serait un théropode, donc un dinosaure bipède, appartenant au groupe des abélisauridés, précise Futura sciences. Ce dinosaure était carnivore. Des chercheurs étudient les restes fossiles retrouvés (une cervicale, six dorsales et des morceaux de côtes) et espèrent pouvoir en retrouver d'autres pour reconstituer un squelette plus complet. Sa découverte laisse à penser qu'il a pu avoir des descendants après la séparation de Madagascar et l'Inde (qui ne formaient qu'un seul continent entre 100 millions d'années et 88 millions d'années avant notre ère).

Samedi 20 Avril 2013 - 22:35