Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Une nappe de pétrole menace la côte égyptienne de la mer Rouge


Dimanche 20 Juin 2010 modifié le Lundi 21 Juin 2010 - 00:23




Une nappe de pétrole menace la côte égyptienne de la mer Rouge
Une nappe pétrolière qui se serait déversée sur la côte de la mer Rouge provenant d'une plateforme pétrolière a été découverte entre les régions de Jouhana et Ghardaka, ont annoncé dimanche des sources égyptiennes officielles.

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole officiel du Conseil des ministres égyptien a indiqué que le président du Conseil avait reçu deux rapports se rapportant aux opérations menées par le ministère du pétrole pour lutter contre cette pollution.

Les ministres de l'Environnement Maged George et du Pétrole Sameh Fahmy ont effectué une visite sur les lieux afin de constater l'étendue de cette fuite pétrolière. Les premiers rapports révèlent que la fuite résulterait des travaux de maintenance au niveau de la plateforme pétrolière d'El Ghardaka ou d'un des navires traversant la région.

Le ministre du Pétrole a affirmé que des prélèvements de pétrole ont été effectués au niveau de la plateforme de la région et transmis à la section régionale de l'environnement en vue de les analyser.

Citant le ministre de l'Environnement, des sources médiatiques ont indiqué que le nettoiement des plages des villages touristiques touchés par la nappe pétrolière est en cours.

Dans une déclaration à la presse, l'expert de l'Institut des sciences de la mer à Ghardaka, M. Mahmoud Abderahim a mis en garde contre une "catastrophe environnementale" compte tenu de la disparition d'un nombre important de poissons et d'autres espèces maritimes suite à cette pollution.

Selon le quotidien El-Masri El Youm citant un député, il s'agit du 10eme accident du genre dans la région.
Dimanche 20 Juin 2010 - 23:58

Avec agence




Nouveau commentaire :
Twitter