Une majorité de Français contre le vote des étrangers

Une enquête Odoxa réalisée pour Le Parisien révèle samedi que 60% des Français sont désormais opposés au droit de vote des étrangers aux élections locales.

En trois ans à peine, les Français ont totalement changé d’opinion sur le droit de vote des étrangers. C’est ce que révèle un sondage publié samedi par Le Parisien. En effet, 60% des Français seraient opposés à l’extension du droit de vote aux élections municipales aux étrangers non membres de l’Union européenne. En novembre 2011, un sondage de même nature révélait au contraire qu’ils étaient 61% à y être favorables. "Ce sondage confirme (…) un basculement d’une majorité de Français dans l’hostilité au droit de vote des étrangers, moins de six mois après l’élection de François Hollande", analyse Gaël Sliman, le président d’Odoxa dans les colonnes du quotidien.

Projet populaire à gauche

Parmi les opposants au droit de vote des étrangers, 38% des personnes interrogées se disent "très opposées" et 22% "plutôt opposées". En revanche, cette promesse de campagne de François Hollande rassemble toujours une majorité de partisans à gauche, où près de 71% des personnes sondées se disent favorable au projet (contre 16% à droite). L’enquête révèle par ailleurs que 72% des Français jugent que "l’intégration des étrangers dans la société française" fonctionne mal, dont 47% "plutôt mal" et 25% "très mal". Une perception qui n’a guère évolué en trois ans.

La lutte contre l’immigration clandestine apparaît dans ce sondage comme la troisième préoccupation des Français, derrière la lutte contre le chômage et le relèvement des salaires et du pouvoir d’achat. Pour 24% des personnes interrogées, il s’agit même de la priorité du gouvernement, loin devant la réduction de la dette souveraine ou l’éducation. Ce n’est donc pas un hasard si François Hollande prononcera lundi son premier grand discours sur l’immigration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite