Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Une équipe médicale maroco-française réussit un remplacement de la valve aortique sans chirurgie


Mardi 3 Décembre 2013 modifié le Mercredi 4 Décembre 2013 - 02:58

Une équipe médicale maroco-française a réussit récemment un remplacement de la valve aortique sans avoir recours à la chirurgie dans une clinique privée à Rabat.




C'est la première fois que la technique TAVI est utilisée au Maroc. Elle consiste en une implantation valvulaire aortique par cathéter, en passant la valve compressée à travers une artère de la racine de la jambe. Cette valve sera ouverte une fois arrivée un niveau de l'orifice aortique.

Le Professeur et membre de l'équipe médicale maroco-française, Ghizlane Cherradi, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette intervention a été réalisée avec succès et que le patient se porte très bien.

La technique TAVI est devenue le traitement de choix pour des patients symptomatiques, jugés inopérables en raison de leurs comorbidités, et représente maintenant une alternative acceptable pour des patients opérables avec un risque chirurgical élevé, a-t-elle expliqué.

Le rétrécissement de la valve aortique est une maladie très répandue dans les pays en voie de développement et peut être la cause d'une mort subite, a-t-elle noté, soulignant que la technique TAVI permet de remplacer la valve endommagée par une valve mécanique.

Pr. Cherradi a précisé que l'implantation valvulaire aortique par cathéter se limite actuellement aux personnes présentant un risque opératoire élevé en attendant que cette technique devienne le traitement principal du rétrécissement de la valve aortique.

Elle a souligné, par contre, que cette technique est très coûteuse étant donné que le prix d'une valve mécanique atteint 300.000 dirhams et que les compagnies d'assurance ne couvre pas cette opération.
Mardi 3 Décembre 2013 - 21:04

Avec MAP





1.Posté par Mr skandre le 03/12/2013 22:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Possible pour la valve mitrale?

Nouveau commentaire :
Twitter