Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Une éclipse totale de super Lune à ne pas rater !


Dimanche 27 Septembre 2015 modifié le Dimanche 27 Septembre 2015 - 15:25

Cette nuit, la Terre passera entre le Soleil et la Lune, pleine et proche. Un beau spectacle astronomique observable à l'oeil nu en perspective.




Si le ciel est bien dégagé – ce que prévoit pour l'instant Météo-France –, le spectacle sera saisissant ! Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 2 h 12 et 7 h 12 du matin, se produira une éclipse totale de Lune. Un phénomène qui survient lorsque le Soleil, la Terre et son satellite sont parfaitement alignés. L'ombre de notre belle planète bleue se projettera alors sur la Lune qui s'assombrira progressivement, sans pour autant disparaître totalement. Elle restera en effet faiblement éclairée, grâce aux rayons du Soleil réfractés par l'atmosphère terrestre.

L'atmosphère de la Terre absorbant préférentiellement la lumière bleue, la teinte de l'astre de nos nuits sera également modifiée, tirant vers le rouge cuivré, sans que l'on puisse vraiment prévoir de manière fiable quelle sera sa couleur exacte. Schématiquement, si l'atmosphère est très transparente dimanche soir, la Lune sera bien rouge bordée d'un liseré bleu. Si, au contraire, l'atmosphère est chargée en poussière, la Lune sera plus grise, plus sombre, voire presque invisible.
Plus grande et plus brillante

Cette éclipse totale de Lune sera la dernière d'une rare série de quatre éclipses consécutives survenues entre 2014 et 2015. Elle est donc à ne pas manquer. D'autant qu'elle devrait fournir un spectacle particulièrement grandiose. En effet, elle coïncidera avec ce que l'on appelle une super Lune, 14 % plus grande et 30 % plus brillante qu'à l'accoutumée. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un jour de pleine lune et où le satellite passe au plus près de la Terre, à seulement 357 000 kilomètres de distance, contre 380 000 en moyenne. Ce n'était plus arrivé depuis 1882 et cela ne se reproduira pas avant 2033.


Vous vous demandez si la France aura droit au spectacle ? Oui, comme une grande partie des pays de la planète d'ailleurs, et dans son intégralité. Ainsi, de métropole, toutes les phases de l'éclipse seront observables. À 2 h 11, la Lune entrera dans la pénombre, puis dans l'ombre, à 3 h 7. La phase de totalité, où la Lune sera entièrement dans l'ombre de la Terre, débutera à 4 h 11 pour finir à 5 h 23. Après quoi la Lune sortira d'abord de l'ombre, à 6 h 27, et de la pénombre, à 7 h 22. Et la bonne nouvelle est que vous n'avez absolument pas besoin de protéger vos yeux. Télescope, appareil photographique, caméra, tout est permis ! Il suffit de rester éveillé...

Dimanche 27 Septembre 2015 - 10:58

Source Le Point




Nouveau commentaire :
Twitter