Une éclipse solaire partielle au Maroc

Une rare éclipse partielle de Soleil s’est produite dimanche après-midi au Maroc, un phénomène naturel qui est suivi par une équipe de scientifiques et une foule venue nombreuse à l’esplanade de la Bibliothèque du Royaume.

Ce spectacle d’observation de ce phénomène astronomique rare a été initié par des associations de Rabat et Casablanca.

Visible sur la majorité du territoire national, cette éclipse solaire partielle, qui a débuté vers 11H 30, a été maximale vers midi et a pris fin aux environs de 12h30.

Le Pr Samir Kadiri, responsable de l’observatoire astronomique de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, a indiqué que cette éclipse, qui n’a duré qu’une heure à peu près, est plutôt rare pour la simple raison qu’elle n’est pas visible lors de chaque nouvelle lune ou du même endroit de la terre.

"Ce phénomène astronomique est à son maximum au moment où la lune va couvrir au maximum le soleil, aux environs de midi", a-t-il déclaré à l’agence MAP .

Elle était totale au niveau de l’Afrique centrale et partielle au Maroc, a-t-il ajouté.

Selon les spécialistes, ce spectacle était visible dans plus de 40 pays à travers le monde. La quasi-totalité du continent africain et la région sud de la Méditerranée ont observé des phases partielles de cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite