Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Une éclipse solaire partielle au Maroc


Dimanche 3 Novembre 2013 modifié le Mardi 5 Novembre 2013 - 05:24




Une éclipse solaire partielle au Maroc
Une rare éclipse partielle de Soleil s'est produite dimanche après-midi au Maroc, un phénomène naturel qui est suivi par une équipe de scientifiques et une foule venue nombreuse à l'esplanade de la Bibliothèque du Royaume.

Ce spectacle d'observation de ce phénomène astronomique rare a été initié par des associations de Rabat et Casablanca.

Visible sur la majorité du territoire national, cette éclipse solaire partielle, qui a débuté vers 11H 30, a été maximale vers midi et a pris fin aux environs de 12h30.

Le Pr Samir Kadiri, responsable de l'observatoire astronomique de l'association Ribat Al Fath pour le développement durable, a indiqué que cette éclipse, qui n'a duré qu'une heure à peu près, est plutôt rare pour la simple raison qu'elle n'est pas visible lors de chaque nouvelle lune ou du même endroit de la terre.

"Ce phénomène astronomique est à son maximum au moment où la lune va couvrir au maximum le soleil, aux environs de midi", a-t-il déclaré à l'agence MAP .

Elle était totale au niveau de l'Afrique centrale et partielle au Maroc, a-t-il ajouté.

Selon les spécialistes, ce spectacle était visible dans plus de 40 pays à travers le monde. La quasi-totalité du continent africain et la région sud de la Méditerranée ont observé des phases partielles de cet événement.

Dimanche 3 Novembre 2013 - 17:19





Nouveau commentaire :
Twitter