Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Une délégation marocaine reçue à Ramallah par Mahmoud Abbas


Jeudi 26 Février 2015 modifié le Jeudi 26 Février 2015 - 21:29

Les membres de la délégation du Parti authenticité et modernité (PAM) ont été reçus, mercredi soir à Ramallah, par le Président palestinien Mahmoud Abbas.




Lors de cette audience, le Président Abbas a donné un aperçu sur les derniers développements politiques et la situation difficile dans les territoires palestiniens occupés du fait de la saisie par Israël des recettes des impôts palestiniens.

M. Abbas a également fait état des efforts et démarches palestiniens auprès des organisations internationales en vue de préserver les droits palestiniens, de mettre fin à l'occupation et d'établir un Etat palestinien indépendant à l'intérieur des frontières de 1967 avec Al-Qods comme capitale, saluant le soutien du Maroc, Roi et peuple, à la cause palestinienne et, particulièrement, à la question de la ville sainte d'Al-Qods.

Il s'est également félicité de la signature d'un protocole d'accord de coopération entre le PAM et le mouvement palestinien Fatah, relevant que cet accord constitue le couronnement de relations bilatérales fortes qui se renforcent de jour en jour.

De son côté, le secrétaire général du PAM, Mustapha Bakkoury, a réitéré le soutien du Maroc au peuple palestinien, à sa cause légitime et aux actions entreprises par le Président Abbas en vue de mettre fin à l'occupation et d'établir un Etat indépendant.

M. Bakkoury a, en outre, souligné l'entière disposition du PAM à ne ménager aucun effort pour mobiliser le soutien au peuple palestinien en mettant à profit ses relations avec les autres partis politiques, arabes et étrangers, évoquant les initiatives que le parti s'apprête à entreprendre au profit de la question palestinienne.

Les membres de la délégation du PAM avaient visité, plus tôt dans la journée, Al-Qods occupée, la mosquée Al-Aqsa et la Zaouia marocaine où ils ont été reçus par le directeur général du waqf d'Al-Qods et des affaires de la sainte mosquée, Cheikh Azam Al-Khatib, et plusieurs autres personnalités.

A cette occasion, les membres de la délégation ont salué la résistance du peuple palestinien dans sa lutte contre les tentatives de judaïsation des lieux saints de l'Islam à Al-Qods, soulignant leurs engagements à transmettre l'invitation des Maqdissis à tous les arabes et à tous les Marocains de visiter Al-Qods qui est un des lieux sacrés de prière pour les musulmans.

La délégation a également visité la ville de Bethléem, où ses membres ont suivi les explications fournies par le gouverneur de la ville Jibrine al-Bakrie sur la coexistence de l'islam et du christianisme dans cette ville palestinienne.

Le PAM et le Fatah ont signé, mardi soir à Ramallah, un protocole d'accord de coopération visant à renforcer les relations entre les deux parties.

Cet accord, signé lors d'une rencontre entre les dirigeants des deux partis, devra se traduire par l'élaboration d'un programme d'action et de coordination entre le PAM et le Fatah à tous les niveaux.

La délégation du PAM comprend, outre M. Bakkoury, le SG adjoint du PAM, Ilyas Omari, et Souhaila Arriki, membre du bureau politique, ainsi que le parlementaire Mehdi Bensaid, et Lahcen Aouad, membre du conseil national du parti.
Jeudi 26 Février 2015 - 15:24





Nouveau commentaire :
Twitter