Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Une délégation de la Grande loge unie du Maroc reçue à Paris par la Grande Loge de France


Jeudi 23 Février 2017 modifié le Jeudi 23 Février 2017 - 23:21

Une dé­lé­ga­tion de la Grande loge unie du Maroc (GLUM) est reçue ce jeudi à Paris par les Frères de la Grande Loge de France (GLDF), rapporte le quotidien français L’Opinion




Grand Maître de la GLDF, Phi­lippe Cha­ruel
Grand Maître de la GLDF, Phi­lippe Cha­ruel
Cette rencontre sera suivie d’un dé­jeu­ner, ou­vert aux autres obé­diences de l'Union fra­ter­nelle des deux rives, as­so­cia­tion qui pro­meut les re­la­tions entre les hommes et les femmes « éclai­rés » de la Mé­di­ter­ra­née, indique L’Opinion.

« Une quin­zaine de membres de la Grande loge unie du Maroc (GLUM), emmenée par son Grand maître, se­ront reçus jeudi matin par leurs Frères de la Grande loge de France (GLDF), plus an­cienne et plus im­por­tante obé­dience fran­çaise avec plus de 900 loges ras­sem­blant 34 000 Frères », note le journal, précisant que la ren­contre aura lieu au siège de la GDLF et sera pré­si­dée par son Grand Maître, Phi­lippe Cha­ruel.

His­to­ri­que­ment, la GLDF est la plus an­cienne obé­dience fran­çaise en Afrique. Elle s'est ins­tal­lée en 1781 à Saint-Louis au Sé­né­gal sous le nom de « Saint-Jacques des vrais amis ras­sem­blés ». Au Maroc, la pre­mière loge a été im­plan­tée en 1867 à Tan­ger, par Haim Ben-chi­mol.

« L'ob­jec­tif de cette réunion entre la GLDF et la GLUM est de re­po­si­tion­ner notre stra­té­gie afri­caine et d'évo­quer la fu­ture créa­tion des Grandes loges unies d'Afrique sur le mo­dèle de la Confé­dé­ra­tion des Grandes loges unies d'Eu­rope, ex­plique le vé­né­rable maître d'une loge Marocaine, cité par L’Opinion.

Selon le journal, la GLUM est la seule obé­dience Marocaine à être membre per­ma­nent de cette confé­dé­ra­tion. Re­con­nue par la Grande loge de France, elle par­tage aussi le Rite écos­sais an­cien et ac­cepté (REAA), l'un des rites ma­çon­niques les plus ré­pan­dus dans le monde ». Dans les pro­chaines se­maines, les frères de la GLUM et de la GLDF mè­ne­ront des mis­sions au­près de toutes les loges de rite écos­sais en Côte d'Ivoire, au Ca­me­roun, au Bénin, au Togo, au Sé­né­gal…

Mer­credi soir, la dé­lé­ga­tion de la GLUM et des per­son­na­li­tés de la GLDF, no­tam­ment Jean-Mi­chel Fé­dèle, Grand maître ad­joint, étaient in­vi­tés à un dîner privé au Sénat or­ga­nisé par Ber­nard Sau­gey, sé­na­teur Les ré­pu­bli­cains de l'Isère et an­cien Grand maître de La Fra­ter­nelle par­le­men­taire.


Jeudi 23 Février 2017 - 11:34

Par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter