Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Une Française de 30 ans enlevée au Yemen


Mardi 24 Février 2015 modifié le Mardi 24 Février 2015 - 18:45




Une Française a été enlevée mardi au Yémen, un pays qui traverse une profonde crise et dont le président Abd Rabbo Mansour Hadi tente de reprendre la main face à la milice chiite qui contrôle la capitale Sanaa.

La ressortissante française, âgée de 30 ans et travaillant pour la Banque mondiale, a été interceptée avec son accompagnatrice yéménite par des hommes armés alors qu'elles se trouvaient à bord d'un taxi à Sanaa. Elles ont été conduites vers une destination inconnue, selon le ministère français des Affaires étrangères.

"Nous demandons que sa libération intervienne dans les meilleurs délais, nous cherchons à la localiser", a déclaré le président français François Hollande.

La capitale du Yémen est contrôlée par les miliciens chiites Houtis, qui y sont entrés en septembre. La plupart des pays occidentaux, dont la France, y ont fermé leurs ambassades et appelé leurs ressortissants à quitter le pays.

Ayant fui samedi dernier Sanaa, où il était en résidence surveillée, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi tente de reprendre la main depuis Aden, la grande ville du sud et fief de ses partisans.

Il a mis fin mardi au flou entourant sa démission, annoncée avec fracas en janvier alors que sa résidence de Sanaa était encerclée par les Houthis.

M. Hadi, âgé de 69 ans, a finalement "retiré" cette démission présentée au Parlement, a annoncé l'un de ses assistants à Aden.

Réagissant à cette décision, les Houthis ont dénié toute légitimité à M. Hadi et appelé les pays étrangers à "ne pas traiter avec lui", affirmant qu'il serait poursuivi par la justice yéménite.

Mardi 24 Février 2015 - 16:51





Nouveau commentaire :
Twitter