Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Une Allemande de 65 ans accouche de quadruplés


Samedi 23 Mai 2015 modifié le Samedi 23 Mai 2015 - 14:51

Une Allemande de 65 ans, mère de 13 enfants et grand-mère de 7 petits-enfants, a accouché de quadruplés "pas complètement développés" à Berlin, un cas controversé mêlant médecine et téléréalité qui relance le débat sur les grossesses tardives.




Une Allemande de 65 ans, mère de 13 enfants et grand-mère de 7 petits-enfants, a accouché de quadruplés "pas complètement développés" à Berlin, un cas controversé mêlant médecine et téléréalité qui relance le débat sur les grossesses tardives.

Annegret Raunigk, qui a procédé à des fécondations in vitro en Ukraine, est désormais la mère de quadruplés la plus âgée au monde, selon la chaîne de télévision RTL, détentrice des droits exclusifs sur cette grossesse hors normes.

Les bébés prématurés, trois garçons et une fille, sont nés mardi par césarienne, après seulement 26 semaines de grossesse. Ils ont été placés en couveuse mais ont "de bonnes chances de survivre", selon un communiqué de RTL.

"Toutefois, les bébés, par comparaison avec une naissance normale dans la 40e semaine de grossesse, ne sont pas encore développés complètement. D'éventuelles complications ne peuvent donc pas être complètement exclues", poursuit la chaîne.

Annegret Raunigk, enseignante d'anglais et de russe qui doit prendre sa retraite à l'automne, avait effectué de multiples tentatives en Ukraine avec un donneur et une donneuse anonymes. La dernière tentative s'est avéré un succès puisque les quatre ovules implantés avaient été fécondés.

Malgré des conditions exceptionnelles, "la grossesse s'est déroulée étonnement sans problèmes", assure RTL, sur la foi des témoignages de médecins qui l'ont prise en charge.

Cette femme élégante, les cheveux roux et une fine paire de lunettes sur les yeux, n'en est pas à sa première grossesse tardive. En 2005, alors âgée de "seulement" 55 ans, elle avait mis au monde une petite fille.


Actu  Photo prise le 11 décembre 2005 montrant Annegret Raunigk (2e au premier rang) avec son bébé d'alors, lelia, et ses autres enfants et petits-enfants à Cologne sur la plateau de la chaîne de télévision RTL.
Actu Photo prise le 11 décembre 2005 montrant Annegret Raunigk (2e au premier rang) avec son bébé d'alors, lelia, et ses autres enfants et petits-enfants à Cologne sur la plateau de la chaîne de télévision RTL.
C'est d'ailleurs pour répondre au souhait de sa dernière fille d'avoir un petit frère ou une petite soeur qu'elle a décidé de retenter une insémination artificielle, a-t-elle expliqué. Nés de 5 pères différents, les autres enfants d'Annegret Raunigk ont déjà tous quitté le domicile maternel.
Samedi 23 Mai 2015 - 14:02

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter