Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Un vaccin curatif du sida testé sur l'homme à Marseille


Mardi 29 Janvier 2013 modifié le Mardi 29 Janvier 2013 - 11:06




Un vaccin curatif du sida va prochainement être testé sur 48 patients séropositifs au centre d'investigation clinique de la Conception à Marseille, déclare Isabelle Ravaux, médecin au service des maladies infectieuses qui pilote l'essai.

Testé avec succès sur des animaux, ce vaccin va être injecté à trois reprises à 48 volontaires séropositifs.

"Les premières injections démarreront dans quelques semaines, une fois que les patients auront été parfaitement informés et auront donné leur consentement éclairé", explique Isabelle Ravaux dans le quotidien La Provence.

Le protocole, qui se déroule sur une année, doit notamment déterminer la dose de vaccin la plus efficace chez l'homme. Les 48 volontaires, qui sont en cours de sélection, sont séropositifs et sous trithérapie. Une deuxième phase d'essais devrait ensuite concerner 80 patients.

"Les autorités de santé ont donné leur autorisation finale, il y a tout juste une semaine", affirme le docteur Erwann Loret, "inventeur" du vaccin anti-TAT qui a été mis au point au sein de l'Institut de biologie structurale de la Timone, toujours à Marseille.

Le vaccin, qui doit être expérimenté sur l'homme, a une visée curative. Il cible l'action de la protéine TAT empêchant le fonctionnement des cellules tueuses du système immunitaire qui ne peuvent plus éliminer les cellules infectées par le virus.

"Ce n'est pas la fin du sida, ce n'est même pas le début de la fin, c'est juste, peut-être, la fin du commencement", prévient Erwann Loret en paraphrasant Winston Churchill.

Une quarantaine de vaccins sont en phase d'expérimentation chez l'homme à travers le monde. La majorité est à visée préventive.

Mardi 29 Janvier 2013 - 11:05

Avec Reuters




Nouveau commentaire :
Twitter