Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Un vaccin contre la bilharziose testé avec succès


Mercredi 13 Juin 2012 modifié le Mercredi 13 Juin 2012 - 21:21




Un vaccin contre la bilharziose testé avec succès
Un groupe de chercheurs brésiliens a inventé le premier vaccin contre la bilharziose, une maladie parasitaire qui affecte plus de 200 millions de personnes dans le monde.

"C'est une avancée médicale sans présidant, fruit de 30 ans de travaux scientifiques", a annoncé le docteur Tania Araujo-Jorge, directrice de l'institut Oswaldo Cruz de Rio de Janeiro, précisant que les premières doses de ce vaccin seraient disponibles dans trois ans.

Le vaccin contre ces parasites, qui affectent aussi le bétail, a été développé sur la base d'une reconstruction d'une protéine dans un ver. Des essais supplémentaires s'avèrent toutefois obligatoires dans les zones les plus touchées, notamment en Afrique et en Amérique latine, soulignent les chercheurs, notant que les enfants demeurent les plus exposés à ce virus en raison des baignades dans des eaux contaminées.

L'éruption cutanée avec des démangeaisons, suivie de fièvre, toux, douleurs musculaires et abdominales, diarrhée et dermatite restent les principaux symptômes de la bilharziose, dont le Brésil enregistre plus de 2,5 millions de cas.
Mercredi 13 Juin 2012 - 13:33

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter