Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Un sondage donne Hollande largement en tête au premier tour de la primaire


Vendredi 26 Août 2011 modifié le Vendredi 26 Août 2011 - 17:21




Un sondage donne Hollande largement en tête au premier tour de la primaire
François Hollande sortirait en tête (42%) du premier tour de la primaire PS, devant Martine Aubry (31%) et Ségolène Royal (18%), et il l'emporterait au second tour face à la maire de Lille sur un score toutefois assez serré (53% contre 47%), selon un sondage Ipsos pour France Télévisions, Radio France et Le Monde publié vendredi.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 16 au 22 août auprès d'un échantillon représentatif de 404 personnes, votants potentiels à la primaire socialiste et extraits d'un échantillon de 3.677 personnes, selon la méthode des quotas, par téléphone. Pour un échantillon de 404 personnes, la marge d'erreur est de 4 à 5 points, selon Ipsos.

La faible taille de cet échantillon impose de prendre ces résultats avec des précautions particulières. L'objet même du sondage -la primaire socialiste- rend l'exercice encore plus délicat car les sondeurs ne disposent pas de scrutin de référence pour affiner et comparer leurs chiffres, ce qu'ils peuvent faire avec les votes habituels (présidentielle, législatives etc.).

Second tour pas joué

Dans les intentions de vote, M. Hollande est largement en tête du premier tour (42%), contre 31% à Martine Aubry et 18% à Ségolène Royal, les trois autres candidats Arnaud Montebourg (5%), Manuel Valls (3%) et Jean-Michel Baylet (1%) étant très loin derrière.

10% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote et parmi celles ayant exprimé un choix, 48% disent qu'il est définitif et 52% qu'il peut encore changer.

Vu la marge d'erreur, le second tour n'apparaît pas joué même si François Hollande est donné gagnant avec 53% face à Martine Aubry (47%). 9% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote. Parmi celles ayant exprimé un choix, 60% disent qu'il est définitif et 40% qu'il peut encore changer.

Vendredi 26 Août 2011 - 17:17

(Avec AFP)




Nouveau commentaire :
Twitter