Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Un soldat marocain de la paix reçoit à titre posthume la Médaille Dag Hammarskjold des Nations Unies


Mercredi 24 Mai 2017 modifié le Jeudi 25 Mai 2017 - 05:05

Le soldat marocain de la paix, le caporal Khalid El Hasnaoui, tué alors qu'il exerçait sa noble mission de maintien de la paix dans le cadre de la MINUSCA, a reçu, mercredi au siège de l’ONU à New York à titre posthume, la Médaille Dag Hammarskjold, qui rend hommage aux Casques bleus tombés en 2016.




Un soldat marocain de la paix reçoit à titre posthume la Médaille Dag Hammarskjold des Nations Unies
Lors de cette cérémonie, qui honore les 117 soldats de la paix tombés l’année dernière, la médaille Dag Hammarskjold a été remise au Représentant permanent adjoint du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, M. Abderrazzak Laassel, par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

A cette occasion, M. Guterres a souligné que cette médaille est remise à "ceux tombés alors qu’ils protégeaient les populations les plus vulnérables, et aidaient les pays à faire la transition difficile du conflit vers la paix".

“Ces héros, a-t-il poursuivi, partagent un but commun et un courage rare”, ajoutant qu’alors que le maintien de la paix implique un prix très élevé en termes de vies humaines, “il apporte aussi des gains énormes en matière de protection des vies”.

Plus tôt dans la journée, M. Guterres avait déposé une couronne en l’honneur des Casques bleus ayant perdu leur vie en servant sous le drapeau des Nations Unies.

Dans un message à cette occasion, le chef de l’ONU a exprimé sa “grande appréciation aux pays contributeurs de troupes et de police qui servent sous la bannière bleue”, se félicitant du soutien de ces pays et des sacrifices de leurs soldats.

“Notre mission pour la paix ne réussira jamais sans des personnes courageuses prêtes à mettre leur vie en danger. Nous vous devons une énorme dette”, a-t-il dit.

En cette journée internationale des Casques bleus, la communauté internationale rend hommage à plus de 3.500 soldats de la paix, qui ont donné leur vie pour servir la paix depuis 1948.

De son côté, M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, a rendu un hommage appuyé “aux soldats de la paix engagés et courageux qui ne sont plus avec nous aujourd’hui”, jugeant “essentiel que nous continuons à investir dans la paix et faisons tout notre possible pour poursuivre leur noble mission”.

Avec plus de 1.630 Casques bleus déployés dans les missions onusiennes en République démocratique du Congo (MONUSCO) et en République centrafricaine (MINUSCA), le Royaume est actuellement le 15ème contributeur de troupes aux opérations de paix des Nations Unies.

La Journée internationale des Casques bleus a été instituée en 2002 par l’Assemblée générale pour rendre hommage à tous les hommes et les femmes qui servent dans les opérations de maintien de la paix, et honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en servant la cause de la paix.
Mercredi 24 Mai 2017 - 22:59





Nouveau commentaire :
Twitter