Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Un séisme de magnitude 5,3 frappe la région de Los Angeles


Samedi 29 Mars 2014 modifié le Dimanche 30 Mars 2014 - 09:00

Un séisme de magnitude 5,3 sur l'échelle de Richter a fait trembler la région de Los Angeles vendredi soir, mais aucuns dégâts ou victimes n'ont été rapportés dans l'immédiat, indique l'Institut de géophysique américain (USGS).




L'épicentre de la secousse, qui a eu lieu à une profondeur peu importante de quelque 1,6 km, était localisé près de La Hambra, à environ 45 km au sud-est du centre de Los Angeles.

Il s'agit du deuxième séisme en moins de deux semaines dans la région de la métropole californienne. Le 17 mars dernier, un autre séisme moins fort de magnitude 4,4 avait secoué la région, sans faire de dommages ou de victimes.

Une plus forte secousse de magnitude 6,9 avait eu lieu, une semaine auparavant, au large des côtes de la Californie du nord.

Les séismes ne sont pas rares dans l'Etat de Californie. Des tremblements de terre très importants et dévastateurs ont déjà secoué la région, notamment à San Francisco, dont le pire s'est produit le 18 avril 1906 d'une magnitude 7,7 et qui a fait 3.000 morts.

Pire encore, les scientifiques prédisent un séisme dévastateur, surnommé le "Big One", qui frapperait directement le nord de la Californie, déclaré zone à risque.

Dans le sud de l'Etat, les sismologues préviennent que le comté de Los Angeles se trouve à son tour sous la menace d'un tremblement de terre sans précédent depuis trois siècles.

En 1994, un fort tremblement de terre de magnitude 7 avait secoué Los Angeles et la région avoisinante. Le séisme avait causé des dégâts significatifs de l'ordre de 40 milliards de dollars et tué 57 personnes.
Samedi 29 Mars 2014 - 15:13





Nouveau commentaire :
Twitter