Un quatrième cas autochtone de dengue en France

Les autorités sanitaires ont annoncé lundi avoir décelé un quatrième cas autochtone de dengue en France pour 2014, le deuxième dans les Bouches-du-Rhône.

Ce cas a été découvert à Aubagne, dans un quartier voisin de celui où avait été décelé le précédent cas mi-septembre, indique l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. Elle précise que la contamination de la personne était "antérieure à la démoustication réalisée dans le quartier le 20 septembre" après l’apparition du premier cas.

Selon l’ARS, cette jeune femme aurait été infectée par un moustique ayant piqué préalablement la personne contaminée de son quartier.

La jeune femme, est "guérie", selon l’ARS, qui a organisé sur place les opérations de surveillance épidémiologique et entomologique.

Deux premiers cas de dengue autochtones – ce qui désigne un cas dans lequel la personne infectée n’a pas voyagé dans les 15 jours dans une zone où circule le virus – avaient été auparavant relevés dans le Var, fin août et début septembre.

La dengue, décrite comme une "grippe tropicale", et le chikungunya, qui provoque de la fièvre et des douleurs articulaires, sont dus à des virus transportés par le moustique tigre, présent en PACA. Implanté depuis de nombreuses années dans certains départements français d’outre-mer (Océan Indien, Antilles et Guyane) et en Europe, ce moustique, originaire d’Asie, a été repéré depuis une dizaine d’années en métropole, essentiellement dans le Sud-Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite