Un puissant séisme de magnitude 7,1 secoue Mexico

Il y a 32 ans, un tremblement de terre de magnitude 8,1 avait fait plus de 10 000 morts. Plusieurs bâtiments de la capitale mexicaine seraient endommagés.

Il y a dix jours, le Mexique avait déjà été touché par un tremblement de terre meurtrier. Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d’habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts. Selon le centre géologique américain USGS, l’épicentre de ce séisme se situait dans l’Etat de Puebla (centre), proche de la capitale, à 51 km de profondeur.

"Je suis bouleversée, je n’arrive pas à m’arrêter de pleurer, c’est le même cauchemar qu’en 1985", a déclaré à l’Agence France Presse Georgina Sanchez, 52 ans, en pleurs sur une place de Mexico. "C’était assez fort. Les bâtiments ont commencé à bouger…Les gens étaient très nerveux. J’ai vu une femme qui s’est évanouie. Les gens étaient en train de courir", a témoigné un peu plus loin, Alfredo Aguilar, 43 ans. Dans le quartier central de la Roma, au moins un immeuble était effondré, a constaté l’Agence France Presse. Mardi matin, les autorités avaient organisé un exercice de simulation à destination de la population.

"Immeubles endommagés"

L’aéroport international de Mexico a annoncé sur son compte Twitter la suspension de son activité. "On nous rapporte des immeubles endommagés", a tweeté le gouverneur de l’Etat de Puebla, Tony Gali.

En septembre 1985, un tremblement de terre de 8.1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10 000 morts. Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont durci les réglementations pour la construction et développé un système d’alerte à l’aide de capteurs situés sur les côtes.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite