Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Un prêtre s'enfuit avec un million d'euros


Jeudi 18 Octobre 2012 modifié le Vendredi 19 Octobre 2012 - 08:45




Un prêtre s'enfuit avec un million d'euros
La police croate a indiqué jeudi avoir arrêté un ancien prêtre franciscain qui s'était enfui récemment avec environ un million d'euros issus de la vente illégale d'une propriété de l'Eglise, lorsqu'il était en fonction.

Sime Nimac, ancien prêtre de la paroisse de Baska Voda, près de Split (sud), a été arrêté à Zagreb, suite à une plainte portée contre lui par la province franciscaine de Split, a dit à l'AFP une porte-parole de la police de Split. Il a été transféré dans cette ville côtière pour y être interrogé, selon la même source.

Les médias locaux ont rapporté que ce prêtre de 34 ans, décrit comme un bel homme amateur de vêtements et d'objets de luxe, avait été retrouvé dans un appartement à Zagreb, la police l'ayant localisé grâce à son téléphone portable. Toujours selon la presse, il se trouvait dans cet appartement en compagnie d'une jeune femme mariée, employée de la banque où il avait retiré l'argent.

Le prêtre Nimac avait signé au début de l'année, alors qu'il occupait encore sa fonction ecclésiastique, un accord avec une entreprise locale sur la vente pour 1,3 million d'euros d'un terrain appartenant à l'Eglise, avait expliqué mardi la province franciscaine de Split dans un communiqué.

Au mois de mai, il a retiré cet argent en liquide du compte de la paroisse, "sans explication réelle sur la raison pour laquelle l'argent avait été retiré", selon la même source. La propriété a été vendue sans approbation écrite de la part des autorités ecclésiastiques, affirme-t-on, et les Franciscains ont entamé des poursuites judiciaires pour annuler la transaction.

L'Eglise a exprimé des "regrets sincères à cause d'un indignement justifié de l'opinion publique, provoqué par un individu insatiable".

D'après les médias, Sime Nimac avait récemment demandé à être défroqué. Près de 90% des 4,2 millions de Croates sont catholiques.

Jeudi 18 Octobre 2012 - 18:42

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter