Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Un observatoire pour défendre la liberté religieuse


Jeudi 4 Octobre 2012 modifié le Jeudi 4 Octobre 2012 - 16:09

Un observatoire sur le pluralisme dans le monde a été lancé mercredi à Paris pour participer à la lutte contre l'intolérance avec des évaluations scientifiques par pays diffusées sur un site internet trilingue.




Un observatoire pour défendre la liberté religieuse
L'Observatoire Pharos, en partie financé par le ministère français des Affaires étrangères, a mis en ligne ses conclusions concernant 12 pays et doit rendre public une quarantaine d'autres évaluations (sur la France et les Etats-Unis notamment) d'ici la fin de l'année.

Pour chaque pays, le site www.observatoirepharos.com dresse un "état des lieux" du pluralisme, donne les dernières actualités sur le sujet et fournit des informations générales en français, arabe et anglais en s'appuyant sur les travaux de diplomates, de juristes, d'universitaires.

L'observatoire a pour objectif d'évaluer si les droits des citoyens sont respectés quelle que soit leur appartenance culturelle ou religieuse et de diffuser cette évaluation.

"Il y a toujours eu besoin d'être vigilant sur la question de l'intolérance", a déclaré l'académicienne et juriste Mireille Delmas-Marty qui préside l'Observatoire. "Mais il y a peut-être une urgence particulière à cause de l'effet paradoxal de la mondialisation qui favorise à la fois une tendance à l'uniformisation du monde, notamment marchand, et une crispation identitaire en retour", a-t-elle ajouté.

"Le but n'est ni de dénoncer ni de donner des leçons, mais d'essayer d'éclairer la situation et de montrer sa complexité", a expliqué Mme Delmas-Marty.



Jeudi 4 Octobre 2012 - 16:01





Nouveau commentaire :
Twitter