Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Un nouveau gouverneur pour la Banque centrale d'Algérie


Vendredi 3 Juin 2016 modifié le Vendredi 3 Juin 2016 - 18:01

Un nouveau gouverneur a été nommé jeudi à la tête de la Banque centrale d'Algérie alors que la chute des revenus pétroliers a conduit à une érosion des réserves de change et une dépréciation de la monnaie.




L'ancien chef de l'institution, Mohamed Laksaci, avait été limogé par le chef de l'Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika après avoir fait l'objet de vives critiques de la part du chef du Front de Libération nationale (FLN), Amar Saïdani, considéré comme un proche du président.

M. Saïdani avait notamment accusé M. Laksaci, qui dirigeait la Banque centrale depuis 2001, d'être responsable de la forte chute du dinar et de la dégradation de la situation économique dans le pays et réclamé sa démission ou son limogeage.

Le nouveau chef de la Banque centrale, Mohamed Loukal, dirigeait depuis 2005 la Banque extérieure d'Algérie (BEA), une institution financière publique partenaire historique du groupe pétrolier national Sonatrach, poumon de l'économie algérienne.

Cette banque est aujourd'hui présente dans l'épargne, l'immobilier, le financement des hydrocarbures, de la sidérurgie, des transports, des PME et des assurances. (AFP)
Vendredi 3 Juin 2016 - 18:01





Nouveau commentaire :
Twitter