Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Un nouveau Charlie Hebdo mercredi, malgré les menaces


Samedi 21 Février 2015 modifié le Samedi 21 Février 2015 - 20:56

Un mois et demi après les attentats qui ont décimé une partie de sa rédaction, Charlie Hebdo va reparaître mercredi et tenter de retrouver un semblant de normalité, malgré la perte des grandes figures du journal et les menaces ravivées par l'attaque de Copenhague.




Le numéro des survivants, un engouement monstre dans les kiosques, un vaste élan de solidarité, un pactole et un torrent d'émotion à gérer : après tout cela, l'équipe rescapée de Charlie Hebdo a dû prendre quelques jours de repos.

"Il fallait souffler, qu'on se pose et qu'on prenne un peu de repos. Il y avait ceux qui avaient besoin de retravailler tout de suite, comme moi, et ceux qui voulaient prendre plus de temps", explique à l'AFP Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo.

"On a trouvé un compromis, on s'est mis d'accord sur cette date de sortie du 25 février, sachant qu'à partir de là, on repartait sur un rythme hebdomadaire", précise-t-il. Une fois les vacances terminées, il a fallu retrouver les automatismes, se remettre à faire des papiers et des dessins. Comme avant.

C'est le dessinateur Riss, blessé lors de la tuerie (12 morts), qui est devenu le nouveau patron du journal, succédant à Charb.

Outre le terrorisme et DSK, le prochain Charlie parlera de la Grèce avec une interview du nouveau ministre grec des Finances Yanis Varoufakis. La rédaction, toujours hébergée dans les locaux de Libération, devrait encore rester là quelques semaines avant d'emménager, peut-être, dans le XIII ème arrondissement de Paris, où l'équipe a visité des locaux.
Samedi 21 Février 2015 - 20:52

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter