Un mort dans un attentat à la voiture piégée contre le consulat italien au Caire

Une personne a été tuée samedi dans un attentat à la voiture piégée contre le consulat italien au Caire, le premier contre une mission diplomatique depuis qu’a débuté il y a deux ans une vague d’attaques jihadistes en Egypte.

La déflagration, survenue aux environs de 06H30 locales (04H30 GMT), a soufflé une partie de la façade du consulat, laissant apparaître l’intérieur du bâtiment, situé au coeur de la capitale.

Un civil est mort et quatre personnes ont été blessées dans l’explosion, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé Hossam Abdel Ghaffar. Des sources médicales avaient auparavant indiqué que deux policiers en faction devant le consulat et trois passants avaient été blessés. L’agence de presse officielle Mena a affirmé qu’une voiture piégée était à l’origine de l’attentat.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a immédiatement réagi en affirmant que son pays ne se laisserait "pas intimider". Il a précisé que l’attaque n’avait pas fait de victime italienne.

"Bombe contre notre consulat au Caire, il n’y a pas de victime italienne. Nous sommes proches des personnes touchées et de notre personnel. L’Italie ne se laisse pas intimider", a déclaré le ministre sur son compte Twitter.

Depuis la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, des groupes jihadistes ont multiplié les attentats visant les forces de l’ordre, tuant des centaines de policiers et de soldats.

Samedi, les abords du consulat étaient inondés après l’explosion d’une canalisation d’eau dans l’attentat, tandis que les débris d’une voiture étaient éparpillés aux alentours. Un kiosque de police en bois à l’extérieur du consulat était aussi entièrement détruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite