Un ministre israélien justifie le profilage des musulmans

Un ministre israélien a justifié lundi le profilage des musulmans pour des raisons de sécurité, une pratique controversée aux Etats-Unis à laquelle le candidat à la présidentielle Donald Trump s’est récemment dit ouvert.

"Il existe parfois un certain type de terrorisme, comme le terrorisme islamiste. Il n’est possible de le déceler que parmi les musulmans", a déclaré le ministre des Transports et des Renseignements Israël Katz aux journalistes.

Les services de renseignement "doivent déterminer d’où viennent les dangers et les localiser", a-t-il ajouté.

Dimanche, Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis devraient réfléchir à des mesures de profilage des musulmans afin de lutter contre les attaques d’inspiration jihadiste.

"Je pense que le profilage est une option à laquelle il va nous falloir commencer à réfléchir en tant que pays", a déclaré à CBS le milliardaire, qui s’était félicité il y a une semaine d’avoir "eu raison sur le terrorisme islamique" juste après l’attentat sanglant commis dans une boîte gay d’Orlando.

"Des pays y ont recours, comme Israël et d’autres, et cela marche en ce qui les concerne", a ajouté M. Trump, en concluant: "Ce n’est pas la pire des choses à faire".

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, à la tête du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël selon les commentateurs, ne cesse de pourfendre le "terrorisme international" et "l’extrémisme islamiste".

(AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite