Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Un ministre israélien justifie le profilage des musulmans


Lundi 20 Juin 2016 modifié le Lundi 20 Juin 2016 - 17:26

Un ministre israélien a justifié lundi le profilage des musulmans pour des raisons de sécurité, une pratique controversée aux Etats-Unis à laquelle le candidat à la présidentielle Donald Trump s'est récemment dit ouvert.




"Il existe parfois un certain type de terrorisme, comme le terrorisme islamiste. Il n'est possible de le déceler que parmi les musulmans", a déclaré le ministre des Transports et des Renseignements Israël Katz aux journalistes.

Les services de renseignement "doivent déterminer d'où viennent les dangers et les localiser", a-t-il ajouté.

Dimanche, Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis devraient réfléchir à des mesures de profilage des musulmans afin de lutter contre les attaques d'inspiration jihadiste.

"Je pense que le profilage est une option à laquelle il va nous falloir commencer à réfléchir en tant que pays", a déclaré à CBS le milliardaire, qui s'était félicité il y a une semaine d'avoir "eu raison sur le terrorisme islamique" juste après l'attentat sanglant commis dans une boîte gay d'Orlando.

"Des pays y ont recours, comme Israël et d'autres, et cela marche en ce qui les concerne", a ajouté M. Trump, en concluant: "Ce n'est pas la pire des choses à faire".

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, à la tête du gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël selon les commentateurs, ne cesse de pourfendre le "terrorisme international" et "l'extrémisme islamiste".

(AFP)
Lundi 20 Juin 2016 - 17:25





Nouveau commentaire :
Twitter