Un ministre afghan recherché par Interpol

Le ministre afghan, désigné récemment au portefeuille de l’Agriculture dans le nouveau gouvernement d’union nationale, est recherché par Interpol, selon le site de l’organisation internationale.

Mohammad Yaqub Haidari, 52 ans, figure sur la liste des personnes recherchées par Interpol pour "évasion fiscale de grande ampleur et fraude" remontant à 2003.

M. Haidari est recherché par la justice estonienne pour ces faits.

Le porte-parole de la présidence afghane, Nazifullah Salarzai, a fait savoir qu’une enquête a été ouverte "sur la base de la loi afghane. Si ces accusations sont établies, il sera retiré de la liste des nominés du cabinet".

Pour sa part, le nouveau ministre s’est prononcé innocent, déclarant à des agences de presse qu’il est "la cible d’une conspiration politique. C’est ce qui se passe quand on rentre dans le monde des affaires et celui de la politique".

Mohammad Yaqub Haidari a ajouté que ce n’était pas lui qui devait les sommes au fisc estonien, mais une personne qui a racheté en son nom une entreprise faisant affaire avec l’Estonie.

L’Afghanistan s’est doté lundi dernier d’un gouvernement d’union nationale, plus de trois mois après l’investiture du président Ashraf Ghani.

Toutefois, le parlement doit encore voter, la semaine prochaine, les nominations des 25 ministres désignés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite