Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Un météorite tombé au Maroc révèle de nouvelles données importantes sur le système solaire (étude)


Lundi 23 Août 2010 modifié le Lundi 23 Août 2010 - 21:26




Un météorite tombé au Maroc révèle de nouvelles données importantes sur le système solaire (étude)
Des analyses scientifiques effectuées sur des fragments d'un météorite tombé en 2004 dans la région de Benguerir au Maroc, ont révélé de nouvelles données importantes à même de permettre aux astronomes de mieux comprendre le processus de création de l'ensemble du système solaire, selon une étude de l'Université d'Etat de l'Arizona (ASU).

L'analyse de ces fragments a en effet révélé que ce corps céleste date de 4.5682 milliards d'années, chose qui montre que l'âge du système solaire serait plus vieux de jusqu'à 1,9 million d'années de ce que les scientifiques avaient jusqu'ici établi.

"Nous pensons qu'il s'agit actuellement de l'estimation d'âge la plus précise et la plus exacte du système solaire", a affirmé le co-auteur de cette étude, Meenakshi Wadhwa, professeur à l'université d'Etat de l'Arizona, cité par les médias US.

Les études menées par les chercheurs de l'ASU ont été effectuées sur les CAI (inclusions riches en calcium et aluminium) du météorite, la détermination de l'âge de ces CAI étant une excellente représentation de celui du système solaire.
Lundi 23 Août 2010 - 20:48





Nouveau commentaire :
Twitter