Un homme passe d’Israël en Syrie en parapente

Un homme d’une ville majoritairement arabe d’Israël s’est servi d’un parapente pour entrer en Syrie samedi, avec l’apparent projet de rejoindre les groupes combattant le régime du président syrien Bachar al-Assad, a indiqué dimanche l’armée israélienne.

C’est la première fois qu’est rapporté un tel mode opératoire pour passer d’Israël en Syrie. On ignore ce qu’il est advenu de cet homme.

Samedi en fin d’après-midi, "un poste de surveillance a repéré un civil israélien en train de pénétrer en parapente en territoire syrien", a dit l’armée israélienne.

"Des investigations préliminaires indiquent que ce civil est un résident de Jaljulia", ville au nord-est de Tel-Aviv, a-t-elle dit.

L’armée "examine la possibilité qu’il soit entré en Syrie pour rejoindre les rebelles", a dit un porte-parole interrogé sur les informations des médias israéliens selon lesquelles il cherchait à rallier les rangs de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI).

Le parapentiste a décollé de hauteurs dans le sud du Golan, dans la partie du plateau occupée par Israël depuis 1967 et la guerre des Six Jours, et annexée en 1981, a indiqué l’armée.

Le quotidien israélien Haaretz a cité des membres de la famille de l’homme, dont l’identité n’est pas connue, affirmant que son père avait "reçu un coup de téléphone durant lequel on lui a dit ‘votre fils va bien, il est avec nous, ne vous inquiétez pas’ avant de raccrocher".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite