Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Un deuxième groupe d'avions militaires russes quitte la Syrie


Mercredi 16 Mars 2016 modifié le Mercredi 16 Mars 2016 - 11:33




Un deuxième groupe d'avions militaires russes ont décollé de la base aérienne de Hmeymin, en Syrie, pour regagner leurs bases permanentes en Russie, a déclaré mercredi le ministère de la Défense russe dans un communiqué. Il s'agit d'un avion de transport IL-76 et des chasseurs Su-25, ajoute le ministère.

Un premier groupe d'avions de guerre russes avaient quitté mardi la Syrie, conformément au plan de retrait annoncé la veille par Vladimir Poutine.

Les avions ont atterri sur une base militaire près de Voronej, dans le sud-ouest du pays, après avoir volé à basse altitude en formation au-dessus de la foule, selon des images retransmises par la télévision russe.

Les pilotes ont été accueillis sur l'aérodrome par une foule de plusieurs centaines de personnes portant des drapeaux russes, des bouquets de fleurs et des ballons, ainsi que par des hauts gradés de l'armée russe, parmi lesquels le commandant des forces aériennes Viktor Bondarev.

Le président Poutine a annoncé lundi le retrait de Syrie de la majeure partie du contingent militaire russe qui y menait une campagne de frappes aériennes en soutien aux forces de Bachar al-Assad depuis le 30 septembre, un événement susceptible d'avoir un impact positif sur le déroulement des pourparlers de paix ouverts à Genève, selon l'émissaire des Nations unies pour la Syrie.

L'armée russe a toutefois précisé mardi qu'elle allait poursuivre ses frappes aériennes contre des "objectifs terroristes" en Syrie.

La guerre en Syrie, qui a débuté en mars 2011 après la répression sanglante par le régime de manifestations prodémocratiques, s'est transformée en un conflit complexe impliquant une multitude d'acteurs locaux et internationaux. Elle a fait plus de 270.000 morts et poussé plus de la moitié des habitants à quitter leur foyer: plus de quatre millions ont fui le pays et plus de six millions ont été déplacés en Syrie.
Mercredi 16 Mars 2016 - 11:33





Nouveau commentaire :
Twitter