Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Un colloque international à Rabat souligne la place centrale des "Marocains du monde" dans le chantier de la "régionalisation avancée"


Samedi 30 Juillet 2016 modifié le Samedi 30 Juillet 2016 - 09:27

Les participants à un colloque international, tenu jeudi à Rabat, autour de la thématique «les marocains du monde et la régionalisation avancée", ont mis l'accent sur l’importance de ce chantier dans la consécration de la pratique démocratique ainsi que sur la place centrale des membres de la communauté marocaine à l'étranger dans ce chantier.




Un colloque international à Rabat souligne la place centrale des "Marocains du monde" dans le chantier de la "régionalisation avancée"
Lors de ce colloque, organisé en partenariat avec la Chambre des conseillers et le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), ils ont souligné la nécessité de procéder à un diagnostic des conditions des marocains résidant à l’étranger (MRE) et de leurs familles dans les régions marocaines, et ce par l’organisation de campagnes de communication au profit notamment des marocains du monde ayant décidé de s'établir au Maroc.

Ils ont également appelé à la création de bureaux d’accueil au niveau des collectivités locales avec des cadres formés en matière d’immigration dédiés aux marocains du monde et insisté sur l'importance de la coordination entre ces bureaux et les régions, les centres régionaux d'investissement et les services consulaires, outre la mise en place d'espaces spéciaux aux MRE où ils pourront mettre en avant leurs compétences en matière d’investissement et bénéficier des aides octroyées par l’Etat.

Les intervenants ont en par ailleurs appelé à tirer profit des "success story" en matière d’immigration et de développement local, à encourager la recherche scientifique, à nouer des partenariats avec les instituts scientifiques et universitaires, la société civile et les instances politiques et à faciliter l’accès des MRE à l’information, insistant sur le rôle d'accompagnateur que devra jouer le CCME.

A cette occasion, le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, a mis en avant l'action de la Chambre des conseillers en faveur des questions migratoires, insistant sur l'importance du dialogue et du respect des différences lors des débats intellectuels traduisant la volonté de tous les marocains du monde de contribuer à l'amélioration des conditions des MRE et au développement du pays.

M. Boussouf a appelé à la mise en œuvre des recommandations de ce colloque et à l'élaboration d'un discours politique et d'un produit culturel et artistique tenant compte de l'évolution que connait le pays, en plus de la création d’une banque de projets au service des MRE souhaitant investir au Maroc. Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a, quant à lui, souligné la responsabilité de cette institution législative dans la réussite du chantier de la régionalisation avancée. Rappelant l'organisation par la Chambre des conseillers du premier forum parlementaire régional, M. Benchamach a estimé que les questions en rapport avec les MRE devront être présentes dans les différents rencontres et colloques thématiques.


Atlasinfo avec MAP
Samedi 30 Juillet 2016 - 08:00





Nouveau commentaire :
Twitter