Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Un cinéaste algérien Hassen Ferhani récompensé au Festival de cinéma de Marseille


Mardi 7 Juillet 2015 modifié le Mercredi 8 Juillet 2015 - 09:20




Le premier prix de la compétition du Festival international de Cinéma de Marseille (sud de la France) a été attribué lundi au cinéaste algérien Hassen Ferhani, pour son film "Dans ma tête un rond-point".

Le jury de la 26e édition du Festival, ex-Festival international du documentaire (FID), a été séduit par cette plongée dans les abattoirs d'Alger, les plus vieux d'Afrique, parmi ses 800 ouvriers, qui vivent tous sur place.

Le festival a attribu le premier prix international au Colombien Ricardo Giacconi pour son film "Entrelazado Entangled", qui met en scène un marionnettiste, un médium, un tailleur, et une scientifique à Cali et s'intéresse aux liens invisibles qui peuvent relier des personnes sans contacts apparents.

"Une leçon de cinéma, élégante et plein de possibilités, laissant une grande part à la complexité", a salué la présidente du jury, Rasha Salti, cinéaste libanaise.

Une mention spéciale a aussi été attribuée au britannique Andrew Kötting pour son film "By Our Selves".

Le festival a permis de découvrir des long-métrages signés par des réalisateurs venus notamment des États-Unis, d'Allemagne, de Syrie, du Liban ou d'Argentine.

Mardi 7 Juillet 2015 - 18:16

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter