Un cinéaste algérien Hassen Ferhani récompensé au Festival de cinéma de Marseille

Le premier prix de la compétition du Festival international de Cinéma de Marseille (sud de la France) a été attribué lundi au cinéaste algérien Hassen Ferhani, pour son film "Dans ma tête un rond-point".

Le jury de la 26e édition du Festival, ex-Festival international du documentaire (FID), a été séduit par cette plongée dans les abattoirs d’Alger, les plus vieux d’Afrique, parmi ses 800 ouvriers, qui vivent tous sur place.

Le festival a attribu le premier prix international au Colombien Ricardo Giacconi pour son film "Entrelazado Entangled", qui met en scène un marionnettiste, un médium, un tailleur, et une scientifique à Cali et s’intéresse aux liens invisibles qui peuvent relier des personnes sans contacts apparents.

"Une leçon de cinéma, élégante et plein de possibilités, laissant une grande part à la complexité", a salué la présidente du jury, Rasha Salti, cinéaste libanaise.

Une mention spéciale a aussi été attribuée au britannique Andrew Kötting pour son film "By Our Selves".

Le festival a permis de découvrir des long-métrages signés par des réalisateurs venus notamment des États-Unis, d’Allemagne, de Syrie, du Liban ou d’Argentine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite