Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Un champignon menace le blé


Jeudi 27 Mai 2010 modifié le Jeudi 27 Mai 2010 - 19:19




Un champignon menace le blé
La sécurité alimentaire planétaire est-elle en danger à la suite de l'apparition, depuis quelques années, en Afrique de quatre souches mutantes d'un champignon mortel pour le blé?

Selon la Borlaug Global Rust Initiative (BGRI), un groupe de scientifiques s'intéressant aux contagions des céréales, ces mutations du champignon baptisé Ug99 sont apparues en Éthiopie et au Kenya et menacent maintenant de s'étendre aux pays voisins et au-delà.

L'Ug99 est en quelque sorte une variante d'une maladie connue sous le nom de rouille de la tige du blé. C'est un champignon rouge-brun qui se répand grâce au vent. Il peut faire tomber les plants et détruire des récoltes complètes.

Les scientifiques tentent de développer de nouvelles variétés de blé qui résistent à l'Ug99, mais affirment maintenant que les nouvelles souches du champignon représentent " un sérieux défi ".

"La menace est particulièrement grave en Asie du Sud, qui produit 20 % du blé dans le monde, pour une population de 1,4 milliard de personnes", selon Arun Kumar Joshi, International Maize and Wheat Improvement Centre

Leurs travaux seront présentés la semaine prochaine à Saint-Pétersbourg, en Russie, lors de la 8e conférence internationale du blé.

Si elle continue de se répandre, cette maladie pourrait provoquer une augmentation des prix du blé à l'échelle de la planète.
Jeudi 27 Mai 2010 - 19:14

Source Radio Canada




Nouveau commentaire :
Twitter