Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Un bébé sauvé grâce à une imprimante 3D


Vendredi 24 Mai 2013 modifié le Samedi 25 Mai 2013 - 09:48

Un bébé a pu être sauvé grâce à l’impression 3D. Des chercheurs américains ont pu concevoir une prothèse sur-mesure pour permettre à la trachée de l’enfant de fonctionner correctement.




Un bébé sauvé grâce à une imprimante 3D
Il s’appelle Kaiba Gionfriddo. Ce bébé de 20 mois a été sauvé grâce à l’imprimante 3D. En recourant à ce nouveau procédé, des chercheurs de l’université du Michigan (États-Unis) ont réussi à concevoir une prothèse parfaitement adapté au problème de l’enfant.

À six mois, le bébé s’est arrêté de respirer en raison d’un affaissement de sa trachée. April Gionfriddo, sa mère, est désespérée : « Peu de docteurs nous disaient qu'il pourrait sortir de l'hôpital en vie ».


La prothèse créée en trois dimensions
La prothèse créée en trois dimensions
Réalisée en moins d'une journée, la prothèse est faite en polycaprolactone qui est une matière biorésorbable par le corps humain en trois ans et qui ne nécessitera aucune autre intervention chirurgicale. Lorsque cette prothèse disparaîtra naturellement, les poumons et les voies respiratoires de l'enfant se seront développés suffisamment pour fonctionner correctement.

Après l'opération du 9 février 2012, la première du genre, le bébé est resté 21 jours sous assistance respiratoire avant de quitter l'hôpital. Un an après, il n'a connu aucune complication. «C'était incroyable. Dès que la prothèse a été installée, les poumons se sont mis à fonctionner normalement pour la première fois et nous savions que tout irait bien», explique l'un des chirurgiens.

Cette expérience, signée des docteurs de l'Université du Michigan, prouve que l'association d'images haute définition et d'une imprimante en trois dimensions peuvent aider à la création de prothèses extrêmement précises.

Vendredi 24 Mai 2013 - 19:31

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter