Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Un astéroïde pourrait frôler la Terre le 8 mars


Samedi 5 Mars 2016 modifié le Dimanche 6 Mars 2016 - 22:58

Le "caillou" 2013 TX68 passera tout près de notre planète mais son passage sera sans danger, assurent les scientifiques de la Nasa.




L'astéroïde 2013 TX68 pourrait frôler la Terre le 8 mars, selon la Nasa, qui ignore encore à quelle distance exacte (entre quelques milliers et quelques millions de kilomètres) cela se passera. Selon les derniers calculs de la Nasa, il est en revanche très peu probable que cet astéroïde entre en collision avec la Terre. Il ne devrait toutefois pas descendre en dessous des 24 000 kilomètres.

L'astéroïde a été découvert il y a trois ans lors de son premier passage au voisinage de la Terre, révèle Le Monde. À l'époque, il n'avait pas pu être étudié correctement, son passage ayant été un peu trop bref pour que les scientifiques puissent analyser correctement son vol. Ceux-ci estiment néanmoins qu'il mesure entre 20 et 40 mètres de diamètre.

La puissance de la bombe atomique de Hiroshima

Le passage d'astéroïdes dans notre atmosphère n'est pas si exceptionnel. Certains gros astéroïdes survolent régulièrement la Terre. Au cours des deux dernières années, huit astéroïdes dont la taille est supérieure à 300 mètres de diamètre nous ont ainsi approchés.

Le dernier en date, un astéroïde de plus de 400 mètres de diamètre dénommé 2015 TB145, est passé le 31 octobre à moins de 500 000 kilomètres de la Terre, soit à peine plus loin que l'orbite de la Lune. Par ailleurs, une trentaine de petits astéroïdes (entre 1 et 20 mètres de diamètre) se désintègrent chaque année dans notre atmosphère sans occasionner de dégâts particuliers.

Le dernier accident a eu lieu en 2013, à Tcheliabinsk, en Russie. Lors de sa désintégration, l'équivalent de trente fois la puissance de la bombe atomique de Hiroshima a été libéré. Un milliers de personnes avaient été blessées, occasionnant également de nombreux dégâts dans la région.
Samedi 5 Mars 2016 - 21:01

Le Point




Nouveau commentaire :
Twitter